La Roseraie du Desert Garden View

La Roseraie du Désert est une petite pépinière cultivant surtout les rosiers du 19ème siècle, en particulier les Thés, les Chinensis et les Noisettes. Bien que nos plantes soient à vendre, nous avons également un jardin où les visiteurs peuvent admirer notre collection de rosiers. Il est souvent préférable de voir les plantes en pleine terre car leurs floraisons diffèrent de celles en pots. Nous sommes situés dans le sud-ouest de la France, au nord de Tarbes et à l’ouest de Toulouse. Le climat y est plutôt océanique, avec des températures estivales d’environ 30°C (très propices à nos rosiers) et qui descendent parfois jusqu’à –5 ou –10 C pendant l’hiver.

Une des qualités que possèdent beaucoup de ces rosiers est celle d’être de magnifiques arbustes. Certains, tels que Thés et Chinensis, peuvent être assez compacts et bas; d’autres sont volumineux. Contrairement aux variétés modernes, ils n’ont pas besoin d’être trop taillés, mais peuvent être façonnés selon vos souhaits. On enlève les fleurs fanées surtout pour des raisons esthétiques. Néanmoins il est recommandé de procéder à une coupe annuelle du bois mort ou des tiges faibles. La plupart de nos rosiers sont parfumés (plus ou moins, selon la température et les conditions de culture) et ils ont des floraisons répétées (remontant). Les Thés ont un parfum unique dont on disait qu’il ressemblait à celui des feuilles de thé fraîches. Leurs couleurs sont bien plus subtiles que la plupart des rosiers modernes et leurs formes sont bien plus délicates.

Tous nos rosiers sont cultivés à partir de leurs propres racines. Nous croyons qu’ainsi la plante est plus robuste et plus typique. Nous faisons des boutures deux fois par an, ce qui nous permet d’avoir une grande sélection de presque chacun de nos rosiers. S’il nous arrivait de ne pas avoir la plante que vous désirez, nous accorderions la priorité à sa préparation. Nous sommes des amateurs inconditionnels de plantes et nous cultivons de ”vieux” rosiers depuis de nombreuses années, tant aux Etats-Unis, qu’au Royaume Uni et à présent ici en France.

Actuellement nous vendons sur place et dans les marchés régionaux. Nous exportons nos rosiers à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars, pour cela nous les sortons de leurs pots et retirons la plus grande partie du terreau, de façon à les envelopper dans du papier journal humidifié et le tout dans des sacs plastifiés. Ils doivent être plantés dès réception, soit directement dans le sol ou en pot individuel. Certains pays exigent les certificats phytosanitaires et les racines lavées, que nous pouvons fournir. En ce qui concerne les Etats-Unis c’est l’importateur lui-même qui fournit la licence d’importation. Nous sommes à votre disposition pour de plus amples renseignements. Pour faire un commande cliquez ici.

-Becky et John Hook